Séquence " Comment transmettre un mouvement ? "
Situation La séance de synthèse précédente a permis d’identifier deux types de transmissions :
Le démontage, l’observation et l’analyse de ces transmissions ont, par ailleurs, fait émer-ger une question importante : Pourquoi avoir dans un système de transmission une roue menante plus petite ou plus grande que la roue menée ? Les élèves ont pu donner leur avis en faisant part de leurs conceptions initiales. Il s’agit maintenant de valider ou d’invalider les hypothèses en testant et expérimentant différents systèmes de transmission. Connaissances
Mode de description, principes techniques
Compétences
Mise en oeuvre de la séance Après le rappel, par les élèves, des activités précédentes1, des questionnements induits par celles-ci et des hypothèses émises, l’enseignant(e) présente le problème du jour : Soulever une charge en construisant un système entraîné par manivelle. Il
s’agit de soulever alternativement chacune des deux charges (une
de 100 grammes environ et une autre d’une vingtaine de grammes)
et en réalisant deux systèmes de trans-mission différents
conçus avec les seuls éléments d’une boîte
(par exemple petite poulie en entrée et grande poulie en sortie
puis l’inverse). Matériel La valisette « transmissions » regroupe pour cette première activité 5 boîtes ou sous-ensembles qui permettent de réaliser 5 expérimentations différentes.
Documents
Préparation du matériel Suivant
le niveau de compétence manuelle des élèves, il pourra
être judicieux, de prép-rer et de monter, une fois pour toutes,
l’arbre d’entrée avec sa manivelle et l’arbre
de sor-tie avec la fixation du fil. |
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Le
blocage de la manivelle et du fil sur leurs arbres respectifs sera réalisé
par un fort serrage. Les élèves observeront peut-être
d’ailleurs l’utilisation qui a été faite de
rondelles à dents qui pourraient leur donner des idées au
moment de la mise en œuvre de leurs expérimentations et…..
des problèmes qui vont se poser à eux. |
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Pourquoi préparer une partie du matériel ? Cette préparation a pour avantage de faire gagner un peu de temps au niveau de la réali-sation des expérimentations par les élèves, mais elle leur permet surtout de ne pas voir surgir deux problèmes de fixation en même temps, ce qui rendrait leurs recherches de résolution de problème plus difficiles. En effet, lors de la fixation des roues dentées et des poulies sur les arbres, les premières liaisons réalisées ne permettront vraisemblablement pas d’obtenir un bon fonctionnement des systèmes. Les couples demandés sur l’arbre en entrée et en sortie ne pourront pas être pris en charge par les éléments de transmission si ceux-ci ne sont pas suffisamment solidaires de leurs arbres respectifs. Les éléments de transmission devront également être alignés, il y a donc, là, matière à sentir et percevoir des notions importantes de mécanique et pour lesquelles les élèves devront trouver eux-mêmes des solutions (avec l’aide ou non des cartes GPS). Cette démarche permettra que les principes liés à la liaison pivot, à la liaison pivot glissant, à la liaison fixe, au jeu fonctionnel prennent sens et soient mémorisés par les élèves. Le dysfonctionnement des systèmes construits sera donc particulièrement utile pour amener les élèves à réfléchir aux problèmes des liaisons mécaniques, mais il est nécessaire néanmoins qu’ils ne soient pas noyés sous les problèmes. Remarques pédagogiques : Comme toujours, il y a 2 risques d’éliminer d’emblée toute velléité d’autonomie d’un élève :
Dans les 2 cas, le risque est de constater qu’il est alors malheureusement indispensable de prendre complètement l’élève en mains et de lui dicter toutes les opérations à effec-tuer, ce qui est évidemment dommageable par rapport aux objectifs de formation que s’est fixés l’enseignant(e) car on s’éloigne alors de toute activité intellectuelle de l’élève pour entrer dans de l’activisme et de l’occupationnel. « Ne courir qu’un lièvre à la fois » Il n’est pas envisageable d’expérimenter des systèmes de transmissions sans aborder les notions de rapport de transmission correspondants mais la présente séance a pour objec-tif essentiel de faire d’abord sentir et de toucher les problèmes mécaniques engendrés par la réalisation de transmissions de mouvement. La partie calcul et les exercices théoriques, forts intéressants bien sûr, n’ont absolument pas leur place dans cette première séance, c’est la raison pour laquelle les élèves utiliseront l’informatique pour obtenir le fameux rap-port de transmission. Il leur faudra ensuite (structuration) essayer de comprendre le résultat affiché par l’ordinateur associé aux expressions « 1 tour…permet… », « Pour ob-tenir 1 tour… il faut… » et il n’est pas impossible, que lors de cette recherche personnelle, certains élèves comprennent enfin le sens de la division ! Ce sera aussi une opportunité intéressante pour le professeur de technologie, de donner l’occasion à son collègue de mathématiques d’utiliser ces modélisations et d’en extraire des situations problème ayant du sens pour les élèves. Préparation des masses |
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Percer |
Visser
le piton |
Réaliser
un crochet avec un morceau de fil de fer |
Objectifs de la séance
Remarque : Il est possible de définir également un objectif de savoir-être, même si cela n’a pas été précisé sur cette fiche. La bonne collaboration dans un travail à deux ou à trois, peut, sui-vant les groupes et les élèves, être un point important à développer, il faudra alors ajouter cet objectif sur la fiche. L’évaluation du premier objectif sera essentiellement liée au nombre de carte GPS utilisées par l’équipe. En ce qui concerne le second objectif, l’évaluation portera sur la pertinence des dessins, observations et analyses effectuées (voir livret de compétences). TIC
Ces objectifs peuvent être ajoutés sur la fiche élève Remarque : Suivant le niveau de compétence des élèves, l’enseignant(e) peut ouvrir les fichiers à l’avance mais il est aussi envisageable de leur demander d’aller eux mêmes ouvrir le fichier correspondant à leur boîte, voire même de lancer le logiciel tableur. Comme pour l’approche « calculs » précédente, il n’y a surtout pas d’explications à donner d’emblée, concernant le tableur mis à part préciser aux élèves qu’ils doivent entrer le nombre de dents ou la mesure du diamètre des poulies. Leur curiosité et leurs question-nements feront le reste ! (Pensez à configurer le format « nombre » des cellules à 3 décimales !) Il
faudra aider le groupe « vis sans fin » pour qu’il identifie
qu’un tour de la vis sans fin fait avancer l’entrée
de l’équivalent d’une dent (par rapport à une
roue dentée. (voir aussi carte GPS). Lien avec la séance prochaine : Les expérimentations proposées permettent aux élèves de percevoir la notion de puis-sance et de couple. Ces notions seront réellement abordées et structurées lors de la prochaine séance. Il faudra néanmoins bien faire émerger le problème et encore permettre aux élèves d’exprimer leurs idées, leurs hypothèses qui introduiront avec logique la séance suivante. Cela permettra surtout de ne pas cumuler trop de connaissances et de notions lors de cette séance-ci. Questionnements annexes, liens avec l’évolution des solutions techniques Il
y a, ici encore, une possibilité d’établir de nombreux
liens avec l’histoire des solutions
Il suffit d’enrouler le câble (ficelle) directement sur l’arbre de la manivelle. Exemple : le système de levage d’un puits. Une manivelle avec un gros diamètre d’enroulement de câble serait : · très difficile à faire tourner : les élèves peuvent expérimenter et chercher pourquoi ? · très dangereuse : pourquoi trouve-t-on des cliquets anti-retour sur les treuils ? (des maquettes simples peuvent être réalisées et manipulées par les élèves) Remarque : De nombreuses recherches, historiques ou non, peuvent être faites dans ce domaine où les notions de force, de moment d’une force (par rapport à une longueur de manivelle ou de levier) sont facilement identifiables par les élèves. Il serait intéressant de demander aux élèves de rechercher (en classe ou à l’extérieur) des représentations d’objets techniques actuels ou anciens utilisant les mêmes principes que ceux étudiés en classe et de les exposer. Expérimentations
- résultats attendus |
Structuration des connaissances La structuration pourra être réalisée oralement en fin de séance, chaque groupe présen-tant ses montages et ses conclusions. Comme précisé précédemment, il est tout à fait envisageable de réaliser la synthèse écrite de la séance en activité ultérieure TIC, celle-ci sera alors en partie préparée et présentée par l’enseignant(e) aujourd’hui. Ne pas oublier de réaliser des photos numériques des modélisations réalisées. Proposition de structuration Transmissions de mouvement A retenir : Quand la roue menante est plus petite que la roue menée, la vitesse de sortie est plus petite que la vitesse d’entrée, il s’agit d’un système de démultiplication. Quand la roue menante est plus grande que la roue menée, la vitesse de sortie est plus grande que la vitesse d’entrée, il s’agit d’un système de multiplication. Les transmissions réalisées Interrogation : Il
semble que ce soit plus facile de soulever une charge lourde lorsque la
vitesse de sortie est faible ? |