Séquence " Comment le vélo avance-t-il ? "
Situation Comme précisé pour l’étude de la transmission de mouvement de la trottinette, suivant l’organisation adoptée et le matériel disponible, cette séance pourra se réaliser seule ou en parallèle avec d’autres activités. Connaissances
Compétences
Mise en œuvre de la séance Il s’agit d’une séance, réalisée par petits groupes de travail, qui nécessite une collaboration entre élèves et une bonne répartition des tâches à effectuer qui sont relativement nombreuses. Les élèves que l’on pourra regrouper par 6 ou 7 doivent, en effet réaliser ces diverses opérations :
Tous doivent également compléter leur fiche de démontage, le tableau de fonctionnement et leurs comptes rendus. La séance est essentiellement basée sur plusieurs questionnements : « Comment le vélo avance-t-il ? » « Pourquoi le trou de la couronne est-il hexagonal ? » « Comment la roue libre fonctionne-t-elle? » Comme pour la séance « trottinette », les élèves constateront bien vite que de véritables problèmes vont se poser à eux lors de leurs différentes recherches ou manipulations. Documents d’aide En cours de séance, les élèves peuvent faire appel, en cas de nécessité :
Avant de démonter ! Avant de passer à la partie investigation, l’enseignant(e) recueillera les propositions d’actions des élèves et évaluera le degré d’organisation du groupe…. en proposant une remédiation si nécessaire. Il vérifiera que les élèves se sont bien appropriés le questionnement, les objectifs à atteindre et qu’ils ont parfaitement compris les consignes de la fi-che élève. Matériel
Conseil Il est évidemment conseillé à l’enseignant(e) de procéder à un, voire deux démontages du vélo pour bien en identifier lui-même les différentes pièces, recenser les difficultés potentielles des élèves lors de cette manipulation et pouvoir les guider comme il convient au moment opportun avec le conseil judicieux qui évitera peut-être (pour les plus « accrocheurs !») d’aller chercher une nouvelle carte « GPS ». Lors du premier démontage, il sera opportun d’essuyer les roulements et parties graissées du mécanisme de transmission. Il faudra également éviter de trop serrer les vis et écrous lors du remontage, surtout la première vis contre cuvette (voir GPS2 – vélo démontage – remontage). Objectifs de la séance
Objectif TIC :
L’objectif essentiel et la raison d’être de cette activité est de faire en sorte que les élèves recherchent l’explication de la fonction technique « AVANCER » et qu’ils découvrent des solutions d’assemblage de pièces, ce qui nécessite un démontage d’une partie de l’objet technique. Les élèves ne font donc pas du démontage uniquement pour faire du démontage, mais doivent trouver des réponses aux questions posées. L’objectif de type savoir-être sera de préférence évalué en co-évaluation dans le groupe. En
accord avec les élèves, les critères d’évaluation
du livret de compétences pourront être modulés en
fonction du nombre de cartes GPS utilisées pendant la séance. |