Séquence " Comment le vélo avance-t-il ? "

Situation

Comme précisé pour l’étude de la transmission de mouvement de la trottinette, suivant l’organisation adoptée et le matériel disponible, cette séance pourra se réaliser seule ou en parallèle avec d’autres activités.

Connaissances

  • Fonctionnement technique de la transmission du vélo
  • Transmission de mouvement par chaîne
  • Description littérale du fonctionnement

Compétences

  • Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage
  • Identifier les éléments réalisant la fonction de propulsion
  • Identifier les éléments réalisant la fonction de transmission
  • Représenter le fonctionnement observé

Mise en œuvre de la séance

Il s’agit d’une séance, réalisée par petits groupes de travail, qui nécessite une collaboration entre élèves et une bonne répartition des tâches à effectuer qui sont relativement nombreuses. Les élèves que l’on pourra regrouper par 6 ou 7 doivent, en effet réaliser ces diverses opérations :

  • démonter les éléments de transmission du vélo, les identifier tout en repérant leurs positions respectives les uns par rapport aux autres.
  • expliquer le principe de fonctionnement de la fonction technique « AVANCER » depuis l’action des pieds sur les pédales jusqu’à la rotation de la roue arrière.
  • identifier la solution technique permettant la suppression de la rotation du plateau par rapport à l’axe du pédalier.
  • imaginer la solution technique adoptée pour obtenir un pignon roue libre
  • remonter les différentes pièces du vélo.
  • réaliser un travail d’investigation, de recherche d’informations sur des représentations vo-lumiques.

Tous doivent également compléter leur fiche de démontage, le tableau de fonctionnement et leurs comptes rendus.

La séance est essentiellement basée sur plusieurs questionnements :

« Comment le vélo avance-t-il ? »

« Pourquoi le trou de la couronne est-il hexagonal ? »

« Comment la roue libre fonctionne-t-elle? »

Comme pour la séance « trottinette », les élèves constateront bien vite que de véritables problèmes vont se poser à eux lors de leurs différentes recherches ou manipulations.

Documents d’aide

En cours de séance, les élèves peuvent faire appel, en cas de nécessité :

  • aux cartes GPS des 2 jeux « vélo - fonction technique « AVANCER » et « vélo – démontage-remontage » disposés sur le bureau de l’enseignant(e)
  • aux ressources informatisées : représentation 3D et animation

Avant de démonter !

Avant de passer à la partie investigation, l’enseignant(e) recueillera les propositions d’actions des élèves et évaluera le degré d’organisation du groupe…. en proposant une remédiation si nécessaire. Il vérifiera que les élèves se sont bien appropriés le questionnement, les objectifs à atteindre et qu’ils ont parfaitement compris les consignes de la fi-che élève.

Matériel

  • Un vélo pour le groupe et du petit outillage : clés plates et ou clés à pipe, une pince multiprises, un tournevis cruciforme, un maillet, un chiffon.
  • La notice du vélo
  • Jeu de cartes GPS « vélo - fonction technique AVANCER »
  • Jeu de cartes GPS « vélo démontage – remontage »
  • fichiers eDrawings exécutables « vélo », « pédalier »
  • animation eDrawings « roue libre »

Conseil

Il est évidemment conseillé à l’enseignant(e) de procéder à un, voire deux démontages du vélo pour bien en identifier lui-même les différentes pièces, recenser les difficultés potentielles des élèves lors de cette manipulation et pouvoir les guider comme il convient au moment opportun avec le conseil judicieux qui évitera peut-être (pour les plus « accrocheurs !») d’aller chercher une nouvelle carte « GPS ».

Lors du premier démontage, il sera opportun d’essuyer les roulements et parties graissées du mécanisme de transmission. Il faudra également éviter de trop serrer les vis et écrous lors du remontage, surtout la première vis contre cuvette (voir GPS2 – vélo démontage – remontage).

Objectifs de la séance

  • Démonter - remonter les éléments de la transmission du vélo
  • Expliquer la fonction technique « AVANCER » du vélo
  • Expliquer le rôle des pièces du pédalier
  • S’organiser pour réussir le travail attendu

Objectif TIC :

  • Lancer un fichier exécutable « fichier eDrawings » ou « animation » à partir d’un répertoire du disque dur.
  • Utiliser le logiciel eDrawing pour repérer et nommer les différentes pièces du vélo, du pédalier

L’objectif essentiel et la raison d’être de cette activité est de faire en sorte que les élèves recherchent l’explication de la fonction technique « AVANCER » et qu’ils découvrent des solutions d’assemblage de pièces, ce qui nécessite un démontage d’une partie de l’objet technique. Les élèves ne font donc pas du démontage uniquement pour faire du démontage, mais doivent trouver des réponses aux questions posées.

L’objectif de type savoir-être sera de préférence évalué en co-évaluation dans le groupe.

En accord avec les élèves, les critères d’évaluation du livret de compétences pourront être modulés en fonction du nombre de cartes GPS utilisées pendant la séance.