Séquence " Comment freiner le vélo ou la trottinette ? "

Présentation de l’activité 3 freinage

Toutes les activités se rapportant au freinage peuvent être vues de la façon suivante : un groupe d’élèves travaille sur la maquettisation avec la valisette freinage et le banc d’essai des patins de freinage, pendant que l’autre groupe décortique la fonction freiner de la trot-tinette et du vélo. Nul doute q’il y a beaucoup de travail à réaliser mais libre au professeur de choisir ce qui lui semble indispensable et le mieux en adéquation avec les moyens dont il dispose.

Situation d’enseignement

Dans cette première activité du centre d’intérêt « freinage d’un système » le professeur amène l' élève à observer les deux objets techniques, l’un par le toucher et l’autre avec la modélisation. Le travail peut être individuel ou par équipe de 2, il n’y a pas de contrainte de démontage remontage ce qui n’impose pas de complémentarité dans l’étude du freinage entre un élève qui démonte et un autre qui note les résultats. Le même vélo peut être observé sur le frein avant et arrière en même temps donc 2 élèves peuvent faire un travail individuel en étant 2 à observer les freins du vélo. La question est « que se passe t-il quand le pilote freine ?».

Connaissances

  • Description du fonctionnement par " schéma bloc "
  • Fonctionnement technique du frein

Compétences

  • Identifier les éléments réalisant la fonction de freinage
  • Représenter le fonctionnement observé

Mise en œuvre

L’observation permet aux élèves d’identifier chaque élément et de repérer leur mouvement dans l’ensemble.

Il est ensuite demandé d’expliquer la fonction FREINER afin de mettre en évidence les mouvements successifs et les actions entre les éléments, il est aussi demandé d’identifier les liaisons démontables.

L’observation du système de freinage de la trottinette se fait à partir de la vidéo et de la lecture d’un fichier ne montrant que les éléments nécesaires à cette fonction avec eDrawings. Il est indispensable de disposer d’un ordinateur afin de mener à bien cette observation.

Les 3 cartes GPS suffisent à répondre aux problèmes des 2 parties : identifier les éléments et leur mouvement ainsi que représenter par bloc la fonction FREINER.

Matériel

  • Deux vélos, deux trottinettes, deux ordinateurs
  • Jeu de cartes GPS « fonction technique FREINER »